Skip to main content

Inscrivez-vous au Club Bons soins Canada et recevez un rabais de 5 $ sur votre prochain achat. Des modalités s’appliquent. Cliquez pour les détails.

L'INVENTION DE NOS PRODUITS ET L'HISTOIRE DE LA MARQUE BAND-AID®

LES DÉBUTS DES PANSEMENTS DE MARQUE BAND-AID®

Qui n'a jamais utilisé des pansements adhésifs de marque BAND-AID®? Dans un monde où il arrive souvent que l'on ait des coupures, des égratignures, des ampoules et des ecchymoses, il semble difficile d'imaginer la vie sans ces petits pansements adhésifs. Bien sûr, les coupures et les éraflures ont toujours été une réalité fréquente, mais les pansements adhésifs, eux, n'ont pas toujours existé. Ce fait était douloureusement évident pour une jeune femme au foyer, nommée Josephine Dickson.

Anciennes boîtes de pansements BAND-AID® et photos des inventeurs

En 1920, cette jeune mariée vivait à New Brunswick, au New Jersey, avec son mari Earle et, bien que la vie conjugale lui convenait, il n'en était pas de même pour les tâches ménagères. Pourtant, elle essayait bien d'y parvenir. Lorsque Earle rentrait de son travail d'acheteur de coton. Josephine avait toujours un repas prêt à être servi. Malheureusement, elle avait également plusieurs coupures ou brûlures sur les doigts. Sans bandage adhésif, Josephine n'avait aucun moyen de panser elle-même ses coupures. Earle devait donc couper des morceaux de ruban adhésif et de gaze de coton et faire un bandage pour chaque blessure. Cela se produisait jour après jour et, quotidiennement, Josephine avait besoin de plus de pansements. La situation était vraiment compliquée.

Après plusieurs semaines de petits accidents dans la cuisine, Earle Dickson eut une brillante idée, celle de préparer des pansements prêts à utiliser en plaçant de petits carrés de gaze en coton à intervalles réguliers le long d’une bande adhésive, puis de couvrir le tout d’un tissu de type crinoline. Au besoin, tout ce que sa femme avait à faire était de couper une bande et de l’enrouler elle-même sur sa coupure. D’une certaine façon, on peut dire que c’est une mère fort occupée qui est à l’origine de l’invention des pansements adhésifs BAND⁠⁠-⁠⁠AID®.

Earle n'a pas tardé à parler de sa nouvelle invention à son patron et les premiers pansements adhésifs ont ainsi été produits et vendus sous la marque mondialement connue de BAND-AID®. Earle a finalement été récompensé par un poste de vice-président dans l'entreprise, qu'il a occupé jusqu'à sa retraite. Quant à Joséphine, l'histoire ne dit pas si elle a fini par maîtriser l'art de cuisiner sans se blesser. Par contre, nous savons qu'elle disposait de nombreux pansements adhésifs de marque BAND-AID®, juste au cas où elle en aurait eu besoin. Earle Dickson ne s'est peut-être pas rendu compte du produit d'avant-garde qu'il était en train d'inventer, mais, chose certaine, son invention est devenue une nécessité incontournable.

Pour tous vos besoins de guérison

Les pansements adhésifs de la marque BAND-AID® sont depuis longtemps un élément essentiel de la trousse de premiers soins familiale en tant que source de guérison, de confort et de protection. Au fil des ans, la marque s'est développée, tout comme la technologie et l'innovation qui la sous-tendent. La marque BAND-AID® a évolué, passant d'un simple bandage à une marque offrant une vaste gamme de produits pour répondre aux divers besoins des familles actives d'aujourd'hui, ainsi qu'à leur mode de vie.