GARDER LE PANSEMENT EN PLACE
Lorsque le moment est venu de fixer un pansement propre, vous devez vous assurer que votre plaie est protégée. Vous avez le choix entre des rubans adhésifs ou non adhésifs. À vous de choisir celui que vous préférez utiliser.
Voici ce qui différencie les divers rubans de la marque BAND-AID®.
CONSEIL D’INFIRMIÈRE : Les bandages et les rubans non-adhésifs, comme le ruban SANS DOULEUR®, ne collent pas à la peau, ils adhérent à eux-mêmes. Ils constituent un excellent moyen pour panser les plaies situées au niveau des articulations ou des endroits difficiles à panser en raison des mouvements.
Protégez votre plaie : Prendre une douche après une intervention chirurgicale
Au cours de la première semaine suivant une intervention chirurgicale, vous pouvez prendre une douche si votre professionnel de la santé vous y autorise. Prendre une douche nécessite une protection supplémentaire pour votre plaie.
Gardez votre plaie au sec à l’aide d’un pansement imperméable muni d’un sceau à quatre côtés. Cela permettra de protéger votre plaie de l’eau.
Évitez de diriger des jets d’eau forts directement sur la plaie pansée ou d’immerger dans l’eau la partie de votre corps où se trouve la plaie. Comme toujours, consultez votre médecin ou votre professionnel de la santé pour déterminer la démarche qui vous convient le mieux.
Après la douche, retirez le pansement ou la compresse imperméable, ensuite appliquez sur votre plaie un nouveau pansement propre et sec.
CONSEIL D’INFIRMIÈRE : Évitez d’utiliser tout type de gel-douche, de savon ou de lotion sur votre plaie.
Référence :
3. Fenn K, Sibanda E. Caring for surgical wounds at home: information for patients. Site Web Oxford-Radcliffe Hospitals.
Consulté le 25 juin 2014.